Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LIVRE, MON AMI 2013 : LE CHOIX DU CM2B

Le CM2B a rendu son verdict ! Pour lui, le meilleur livre de la sélection "Livre, mon ami" 2013 a été... PETITE PESTE (de Jo Witek) ! On sait aujourd'hui que c'est VACHEMENT MOI ! (d'Emmanuel Bourdier) qui l'a emporté. Voici le classement de la classe dans l'ordre de préférence ainsi que ses commentaires. On remercie Myckaëlla et Ambre, nos déléguées, pour avoir dirigé les débats et représenté leur classe au moment du vote. 

1 - PETITE PESTE ! (de JoWitek / éd. Oskar)

C'est une histoire très amusante et facile à lire. La classe a apprécié le côté anti-héros de Jessie, véritable garçon manqué. Personne ne s'est ennuyé.

2 - VACHEMENT MOI ! (d'Emmanuel Bourdier / éd. Nathan)

Ce roman a plu à la classe parce que son histoire farfelue est très amusante et rapide à lire. Une scène a beaucoup amusé en particulier : celle où le directeur attache Paul avec une corde autour du cou car il se prend pour une vache.

3 - LES EXOTERRIENS (de Pascale Chadenat / éd. L'Ecole des Loisirs)

La classe a aimé ce livre car il est facile à lire. Une scène a plu à certains : celle du vestiaire.

4 - A LA POURSUITE DES HUMUTES (de Carina Rosenfeld / éd. Syros)

C'est une histoire passionnante, facile à lire et mystérieuse. Ceux qui l'ont aimée apprécient la science-fiction.

5 - TEMPÊTE AU HARAS (de Chris Donner / éd. L'Ecole des Loisirs)

La classe a moyennement aimé ce livre. C'était beaucoup trop sérieux, sans humour et trop long. Certains n'aiment pas les chevaux, donc ça ne les a pas vraiment passionné.

6 - LE BEBE TOMBE DU TRAIN (de Jo Hoestland / éd. Oskar)

C'est une histoire assez loufoque et originale, mais certains l'ont trouvée triste, d'autres se sont amusés de certaines scènes comme les planètes qui veulent entrer dans la maison ou celle où comment les enfants naissent. Elle est facile à lire et on a apprécié les dessins.

7 - LE MYSTERE DE LA DEMI-LUNE (de Martine Scrignac / éd. SCEREN)

La classe n'a pas vraiment aimé cette histoire. C'était un peu compliqué à lire, et surtout trop long, trop sérieux et sans action.

8 - LE MAUVAIS OEIL (de Sylvaine Jaoui / éd. Casterman)

La classe est divisée entre ceux qui ont aimé cette histoire parce qu'elle se passe au collège et ceux qui se sont ennuyés.

9 - LE CREUX DES MATHS (de Christine Avel / éd. L'Ecole des Loisirs)

Certains élèves ont aimé ce livre, mais d'autres lui reprochent la banalité de son histoire : on parle des maths, ce n'est pas toujours très passionnant.

10 - LA DEMOISELLE SANS VISAGE (de Brigitte Copin / éd. Gallimard)

C'est une histoire un peu trop longue à lire et peu passionnante. Le vocabulaire est difficile. Il y a tout de même un peu de mystère avec cette femme dont on veut connaître le visage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :